L’école de théâtre des 3 coups, c’est …
Sophie Leroux
Directrice de l’école
Sophie est metteuse en scène professionnelle depuis plus de 25 ans. Elle a monté durant cette période des centaines de spectacles, dont plus d’une centaine a été intégralement écrite par elle, au sein de l’École mais aussi dans d’autres projets regroupant de nombreux partenaires. Elle est également consultante dans le cadre de formations professionnelles et intervient aussi en milieu scolaire.
Prix du scénario au Festival International du film d’histoire, Sophie est diplômée de l’université de Bordeaux Montaigne en arts du spectacle, suivi d’un DEA d’études cinématographiques et communication.
Sophie tourne son action vers les autres. Son objectif est d’amener les personnes, novices ou chevronnées, à s’épanouir et se dépasser, tout en insufflant à l’école une volonté d’exigence : s’épanouir et prendre plaisir à jouer tout en offrant un spectacle de qualité à son public.
Vanessa Billotte
Metteuse en scène
Mordue de théâtre depuis le lycée, époque à laquelle Sophie et Vanessa se sont rencontrées, c’est en professionnelle que cette dernière s’exprime aujourd’hui, à l’issue d’une formation à l’Action culturelle (DU conceptrice culturelle).
Comédienne au sein de la compagnie Ikart, Vanessa s’est ensuite formée à l’improvisation au sein d’Impro en liberté, puis des Marmaillons, et fait partie cette année des Coqs rouges.
Vanessa est metteuse en scène à l’Ecole des 3 Coups depuis 2010
Eloïne Vellaine
Metteuse en scène
Animée par l’envie de créer, Eloïne s’est intéressée et essayée à différentes pratiques : l’écriture, l’illustration, la danse, la sculpture… C’est en 2016, en licence d’arts du spectacle à Poitiers qu’elle se passionne pour les arts vivants. Elle poursuit ses études en master d’arts de la scène à Bordeaux.
En 2020, Gabrielle Decourt-Mesa et Eloïne Vellaine créent la compagnie Nephtys et la co-dirigent ensemble depuis. Eloïne y intervient en tant que metteuse en scène et autrice des créations de la compagnie. Depuis 2018, elle exerce également la fonction d’intervenante et professeure de théâtre dans le cadre de différents partenariats avec le Crous de Bordeaux-Aquitaine ou le Rectorat de Poitiers.
Nourrie par la volonté d’apprendre au contact des autres et de développer ses compétences, Eloïne travaille depuis mai 2022 en tant que chargée de production et diffusion au sein de plusieurs compagnies (Donc Y Chocs, C’est pas commun, Collectif Solitaire).
Depuis 2023, elle œuvre également en tant qu’assistante à la mise en scène pour différentes créations professionnelles.
… sans oublier les bénévoles de l’ombre, joyeuse équipe qui constitue chaque année le CA !
La revue des médias
Vu dans la presse
« L’école de théâtre des 3 coups […] est assurément l’une des plus importantes de la CUB. »
Le Courrier français
« Le théâtre des 3 coups présente des spectacles virevoltants avec, notamment, une grande place pour la danse »
Le Courrier français
« Sophie Leroux, c’est la comédienne qui dirige l’atelier théâtre. Elle a une bonne plume et un sacré caractère […]. »
Journal Sud Ouest
« Prix du scénario de court-métrage à Pessac : un scénario fort et original qui a séduit le jury »
Journal Sud Ouest
« Sophie Leroux vit dans un univers magique du cinéma des années 50 ».
Journal Sud Ouest
« Le théâtre selon Sophie. D’ateliers en compagnies, Sophie Leroux vit sa passion pour le théâtre avec toute sa fougue ».
Journal Sud Ouest
« Pour leur première création en tant que jeune troupe, ils brûlent les planches au Royal. »
Journal Sud Ouest
« Une superbe production qui n’a d’autre ambition que de donner du rêve au public. »
Journal Sud Ouest
« Mina et l’Ours, une belle histoire d’amitié et de rêve »
Journal Sud Ouest
« Tous en scène, un spectacle qui mêle le théâtre et le chant, le tout sous la direction de Sophie Leroux, metteuse en scène de l’Ecole de Théâtre des 3 Coups et Jérôme Domercq, chef de chœur et concepteur des harmonies des Copains d’Accords ».
Journal Sud-Ouest
« Sophie affectionne particulièrement le côté déjanté et décalé du théâtre qu’elle propose, mais derrière cette apparente dérision, il y a une formidable envie de changer les choses. »